Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le RCI ( Règlement Concours International )
source :  viveleschiens.com

Le Règlement de Concours International ou RCI est une discipline reconnue par la FCI
( Fédération Cynologique Internationale ).

L’age minimum requis :

RCI 1 =18 mois
RCI 2 =19 mois
RCI 3 =20 mois

Voici les notes pour le pistage, l’obéissance et le mordant (peut être il y a t il des changements dans le pointage)





LE PISTAGE

L’épreuve de pistage est spécifique au RCI, elle n’est pas pratiquée en pistage français.
Au fur et à mesure que le chien gravit les échelons de la compétition, les pistes de RCI se compliquent. Elles sont tracées par des étrangers.

Le temps écoulé entre le travail et le traçage devient plus important (une demi heure, une heure pour le championnat). Les angles et les objets sont plus nombreux (respectivement trois et quatre).

Comme toujours en RCI, les réactions du chien sont observées et notées par le juge : il doit garder le nez bien au sol, ne jamais lever la tête, pister calmement et ne pas s’éloigner de plus de vingt centimètre de la piste. Bref, en RCI, les épreuves de pistage sont particulièrement rigoureuses. Ces conditions de travail seront particulièrement contraignantes pour les chiens qui aiment travailler leur piste, quitte à revenir en arrière pour être sûr de la trace.

L’épreuve de pistage qui n'existe pas en Ring Français :


L’OBEISSANCE

L’obéissance ressemble à l’autre discipline de ce nom. Seul changement le rappel au pied se fait de face.


LE MORDANT

Le chien doit exécuter différents exercices sur ordre de son maître :
- Quête avec affrontement et aboiements selon le niveau de compétition, doit aller vérifier derrière deux ou six cachettes, si le malfaiteur se trouve derrière. A la dernière cachette, il découvre l’homme d’attaque.
- Fuite : l’homme d’attaque tente de s’échapper et le chien doit l’intercepter.
- Conduites de dos et de côté : 2 exercices où le chien et le maître accompagnent l'Homme d'Attaque (HA) vers le juge, et veillent à ce qu’il ne s’échappe pas. En cas de fuite, le chien doit encore l’intercepter.
- Epreuve de courage : l'HA coure, menaçant, au devant du chien et de son conducteur. Le chien doit alors interrompre cette agression par une prise franche et ferme.

L’Homme d’attaque est muni d'une badine flexible. Une forte menace est opposée à l'entrée puis le bras est offert pendant 5 secondes. 3 coups prononcés doivent être portés sur le dos du chien. Ce sont les seuls coups autorisés.

RCI - Mordant
RCI - Mordant

Une haie et un toit (deux plans inclinés) mobiles sont nécessaires, Les cachettes sont mobiles. L'homme d'attaque porte un pantalon de protection très léger et au bras, une manche dure recouverte de toile appelée FRABO (du nom d’un célèbre fabriquant). Le mordant s’effectue exclusivement sur ce bras et à fond de gueule (indiqué dans le règlement), toute morsure en dehors de cette zone est sévèrement pénalisée.

Pour la partie mordant un "chien en blanc" exécute le parcours pour le tester et montrer au concurrent le travail qui sera demandé ainsi que la manière dont les Hommes d'Attaque entrent en action. Cela permet au juge de vérifier qu'ils travaillent dans le respect des règles et en fonction du niveau 1, 2 ou 3.
Le RCI, ou Règlement Concours International est, à quelques détails près, identique au programme allemand, le Schutzhund, reconnu par la très influente Union Mondiale du Berger Allemand (WUSV).

Issu d’un programme de sélection élaboré par des éleveurs allemands pour améliorer les qualités de leur race, le règlement du Concours international a rapidement été adopté par de nombreux autres pays. Le programme international développe les aptitudes des chiens dans trois domaines essentiels : les sens grâce au pistage, le courage et l’équilibre grâce au mordant, l’obéissance et la sociabilité.

Avec un esprit très différent, le RCI est un programme complet qui ne laisse de côté aucune des capacités du chien. Sa principale originalité est que le chien doit toujours manifester sa joie de travailler, accomplir chaque ordre avec gaieté et enthousiasme !
Le travail en piste (A), l'obéissance ou assouplissement (B) et le travail de défense (C) sont jugés à part égale. Chaque discipline est cotée sur 100 points. Le pointage maximum par concours est de 300 points.
d
Les épreuves permettent, à la fois, de tester l’obéissance et la sociabilité du chien, mais également le courage (attaques et défense du maître). On notera qu’à la différence du Ring et du Campagne, le chien ne doit mordre que la manche de protection portée par l’homme d’attaque, à l’exclusion de toute autre partie du corps. Ces exercices sont complétés par une épreuve de pistage. Seul les chiens LOF sont autorisés.

Le RCI est une discipline qui progresse d’année en année. La parfaite harmonie entre le chien et son maître voit progressivement de nouveaux adeptes, et il faut espérer, dans les années à venir, devenir une région rayonnante dans ce monde cynophile.

Parmi les races les plus prisées, le Berger Allemand excelle dans cette discipline qui a été créée pour lui. On le retrouve au plus haut niveau de compétition en compagnie du Berger Belge ( avec une forte escalade du Malinois ).
Mais le RCI est également pratiqué avec succès par de nombreuses autres races