Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Défauts / Qualités du BA
 
 
Ses qualités :

Le sérieux : L'une de ses meilleures qualités, avec une rigueur dans l'exécution vraiment germanique. Ce qui signifie que si on lui demande quelque chose, on sait qu'il va aller jusqu'au bout, quitte à oublier les besoins les plus primaires comme la faim ou la soif.

La polyvalence : C'est depuis le départ le but de la sélection, ne pas avoir un chien spécialisé. Il faut qu'il soit prêt à tous les emplois avec le même taux de réussite. C'est ainsi qu'on peut le voir comme chien guide d'aveugle, chien sauveteur, chien de piste, chien d'armée ou de police, des centaines de possibilités, dont la plus importante est celle de chien de compagnie.

L'endurance : Sa morphologie n'est pas celle d'un sauteur, comme le loup. Il est plutôt fait pour trotter sur des kilomètres à une allure ample, souple et rasante.

Le flair : C'est son point le plus fort, il suffit pour s'en convaincre de regarder chaque année les résultats du championnat du monde de pistage pour s'apercevoir que 95% des chiens participants sont des B.A. Grâce à son calme pendant le travail, il est souvent celui qui est choisit dans la détection des explosifs.

Le courage : Sa maîtrise des impulsions va lui permettre d'affronter des évènements et des situations extrêmes sans reculer, d'où son utilisation dans le sauvetage en décombres où il aura à se déplacer sur des tôles branlantes avec des tuyaux de gaz percés, l'odeur des cadavres, le bruit des pelleteuses ...

Ses défauts :

Si au début de la création de la race, le seul critère de sélection était l'aptitude, au fil des années,
l'observation très stricte d'un standard théorique, où ce n'est pas uniquement la " beauté " qui est prise en compte,
l'a transformé souvent en chien de salon avec un arrière-train surbaissé et une trop grande stature qui impressionne les juges.

Ce qui a entraîné un manque de dynamisme et d'impulsion, un handicap pour les sauts, un intérêt décroissant pour la combativité. Heureusement pour la race, la base de sélection est très large,
ce qui permet de trouver encore de très bons sujets tant d'un point de vue physique que psychique.