Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vocabulaire : une aide precieuse pour essayer de tout comprendre.

 

HD : Hüftgelenks-Dysplasie :
Dysplasie de la hanche. En français on dit généralement DH, mais l'appellation HD est passée dans le vocabulaire courant de celles et ceux qui se servent Outre-Rhin régulièrement.

HD est toujours suivi de l'un des signes suivants :
HD - ou HD Frei : indemne de dysplasie de la hanche. En France, HD - correspond à la cotation A.
HD +/- : stade normal, en France c'est la cotation B.
HD + : dysplasie légère, en France c'est le C.
HD ++ : dysplasie moyenne, en France c'est le D.
HD +++ : dysplasie sévère, en France c'est le E.
ED : Ellenbogengelenks-Dysplasie :
Dysplasie du coude. En France, on commence à radiographier les jeunes chiens pour dépister cette dysplasie.
ED est lui aussi accompagné d'un des symboles -, +, ++, +++.
En Allemagne, notez l'absence, de plus en plus, du signe +/-.
On considère en effet que le stade normal n'existe pas pour les coudes,
le chien est soit sain (ED -) soit légèrement dysplasique (ED +).

 

SchH : Schutzhund :
Il s'agit d'une discipline sportive pratiquée en Allemagne (et dans beaucoup d'autres pays du monde) comportant 3 échelons (du plus facile au plus dur, SchH 1, SchH 2, SchH 3).
Le concours de Schutzhund est composé d'une épreuve de pistage notée sur 100, d'une épreuve d'obéissance notée sur 100 et d'une épreuve de défense notée sur 100, le tout donnant un total de 300 points. Pour gagner le sigle SchH 1, le chien doit obtenir au minimum 70 dans chaque épreuve. Il pourra alors tenter le SchH 2, puis le SchH 3.
Sans entrer dans les détails, l'épreuve de pistage se fait en longe de 10 mètres. En obéissance, l'épreuve comporte aussi bien un saut de haie qu'un rapport d'objet, un bloquage à distance en position couchée, de la marche au pied en laisse, sans laisse, de la sociabilité... C'est un programme très complet où l'accent est mis sur la joie du chien dans les exercices. En défense, le mordant s'effectue au bras sur une manche de type Frabo (composée d'une coque articulée en plastique et d'un habillage spécial).

 

IPO : Internationalprüfungsordnung :
Règlement de Concours International, autrement dit RCI, ni plus ni moins. Inspiré du Schutzhund, cette discipline sportive reprend la même philosophie (joie au travail) et les mêmes modalités (trois épreuves pistage, obéissance et défense, total sur 300). Les exercices présentent quelques légères variations par rapport au Schutzhund, le barème à l'intérieur des épreuves varie quelque peu, mais rien de très significatif.
Là aussi, trois niveaux de difficulté : IPO 1, IPO 2 puis IPO 3.
Pour passer l'IPO 1, le chien doit être âgé de 18 mois minimum, de 19 mois pour l'IPO 2 et de 20 mois pour l'IPO 3. Comme en Schutzhund, le chien doit bien sûr franchir les niveaux dans l'ordre ( même s'il est prêt pour l'IPO 3 à 18 mois, il devra d'abord passer le 1 et le 2 ).

 

AD : Ausdauerprüfung :
Test d'Endurance sur 20 km. En France, on trouve maintenant le sigle TE, qui correspond à la même chose puisque le Test d'Endurance du CFR est depuis cette année une copie conforme du test allemand.
Les chiens effectuent au trot un parcours de 20 km fractionné en trois étapes : 8 km, 7 km et 5 km. 15 minutes de récupération au premier arrêt, 15 minutes au deuxième. Au départ de l'épreuve et à chaque arrêt, le vétérinaire consigne la fréquence cardiaque des participants ainsi que leur capacité de récupération. A l'arrivée, 20 minutes séparent le premier relevé de fréquence cardiaque du deuxième relevé (celui qui indique le niveau de récupération du chien).
Ce test a pour but de mettre en évidence les malformations ou insuffisances cardiaques.

 

BH : Begleithund :
Test de sociabilité. Ce test n'a aucun équivalent exact en France. Tel qu'il se pratique en Allemagne (mais aussi en Autriche et en Belgique), il comporte un parcours en ville où l'on étudie la réaction du chien à la circulation, au passage d'un groupe de coureurs à pieds, bref à des situations totalement réelles. En France, nous avons le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) mais notre épreuve est beaucoup plus artificielle, elle a lieu sur un terrain de travail, et selon les juges et les circonstances, elle est parfois galvaudée car expédiée "par dessus la jambe".
A noter que comme pour le test d'endurance, cette épreuve ne comporte pas de "classement" ou palmarès : le chien réussit ou échoue, il est totalement apte ou totalement inapte.

 

FH : Fartenhund :
Epreuve de pistage à deux niveaux (FH ou FH 1, puis FH 2). On peut comparer cela à notre Pistage Français sauf que le FH n'est pas aussi élaboré. 70 points sur 100 sont nécessaires pour satisfaire chaque niveau.

 

ZTP : Zuchttauglichkeitsprüfung :
En France, seul l'ESC (Examen de Sélection Complémentaire) en est l'équivalent quasi exact dans son déroulement. Il s'agit en Allemagne de l'examen auquel doivent satisfaire tous les futurs géniteurs de chiots inscits à l'ADRK (les mâles comme les femelles).
Passé à l'âge minimum de 18 mois, l'examen est composé d'un descriptif complet du chien (mensurations comprises) par un juge ADRK, d'un test de sociabilité (attitude dans un groupe de personnes), et d'épreuves de caractère : réaction au coup de feu, mordant sur un homme d'attaque sortant d'une cache située à quelques mètres, interception de face d'un homme d'attaque chargeant le chien depuis une distance de 40 mètres.
Seuls les chiens ayant satisfait entièrement à cette examen seront autorisés à reproduire quand ils auront atteint l'âge de 24 mois. A noter que pour passer cet examen, les chiens doivent avoir préalablement réussi leur BH et présenter des hanches HD - ou HD +/-.
Il est donc abusif de présenter l'examen de confirmation français comme l'équivalent de la ZTP : certes la confirmation conditionne l'aptitude à engendrer des chiots inscrits au LOF, mais on fait passer la confirmation en France à des rotts archi-dysplasiques ou totalement inaptes à la défense.

 

Körung :
Cette épreuve aboutira selon les cas à l'obtention du Gekört bis (suivi d'une date) ou du Gekört bis EzA.
La Körung est la pièce maîtresse du programme de sélection allemand. La réussite ou l'échec à cette épreuve redoutée, conditionne bien souvent la suite de la carrière du chien : combien de reproducteurs ont-ils ainsi été vendus à l'étranger car ayant définitivement échoué à la Körung ?

Les critères pour pouvoir inscrire le chien à cette épreuve sont déjà un vrai parcours du combattant :
- âge minimum de 36 mois pour les mâles, 30 mois pour les femelles. Maximum 5 ans.
- avoir obtenu la ZTP, donc également le BH et les hanches HD - ou HD +/-.
- avoir obtenu le AD.
- avoir le SchH 3 pour les mâles, SchH 1 pour les femelles.
- avoir des yeux foncés, pas plus clairs que 3a sur le nuancier, ainsi qu'une bonne pigmentation de gueule.
- avoir obtenu à 3 rassemblements d'élevage (ADRK, cela va de soi) le qualificatif "Excellent" ou "Très bon" sous deux juges différents.
- avoir produit, pour les mâles, 3 portées sans défauts héréditaires. Pour les femelles, une portée sans défauts héréditaires.
Moyennant satisfaction à tous ces critères, le chien peut se présenter à l'épreuve ! Celle-ci est organisée deux fois par an, une fois au printemps (Frühjahrskörung) et une fois en automne (Herbstkörung), sur un week-end complet.
Le déroulement de l'épreuve est quasiment identique à celui de la ZTP (mensurations, descriptif, sociabilité, réaction au coup de feu), mais le travail de défense est plus complexe : découverte de malfaiteur derrière une cache et signalement par aboiement, interception du malfaiteur en fuite, cessations et recharges.
L'interception de face se fait à 60 mètres et la charge est beaucoup plus virulente.
En général, seule la moitié des chiens engagés réussit cette épreuve... autant dire que ceux qui l'ont réussie sont des sujets qui tiennent la route.
Tous les commentaires (descriptif en statique, mensurations, commentaires sur la qualité du travail) sont publics.
Mieux, le chien qui a réussi l'épreuve se voit accorder le titre de Gekört pour une durée de deux ans : la date accompagnant alors ce sigle "Gekört bis...." indique donc le moment où le chien devra se représenter à cette épreuve. Si au bout de deux ans il se présente à nouveau et réussit une nouvelle fois la Körung, il se verra alors décerner le titre envié de Gekört bis EzA.
En cas d'échec à la Körung, le chien pourra la retenter une seule fois.

Ces temps forts de la sélection de la race attirent un public très nombreux venu du monde entier, le tout est filmé et les cassettes sont commercialisées : la transparence est donc totale et les jugements sont sans appel. Par ailleurs quiconque collectionne ces cassettes se constitue des archives d'une valeur inestimable car comportant les vidéos (en statique et au travail) de tous les grands rotts de l'histoire de l'ADRK depuis 1986 (date à laquelle on a commencé à filmer).
Chaque année, les résultats de toutes ces épreuves sont consignés dans le livre d'élevage ADRK ou figurent aussi toutes les portées nées dans l'année avec tous les défauts héréditaires des chiots. Les descriptifs de ZTP, Körung et scores de SchH y figurent également. Le livre est disponible à la vente à quiconque le réclame.

 

Titres de beauté :

KJS : Klubjugensieger ou Klubjugensiegerin (femelles) :
Champion du club jeune. Ce titre récompense chaque année le meilleur jeune de la Nationale d'Elevage ADRK, le fameux Klubschau. A noter que cette expo propose deux classes jeunes : 12-18 mois et 18-24 mois.

 

KS : Klubsieger ou Klubsiegerin (femelles) :
Le titre suprême de la Nationale d'Elevage ADRK, où il n'est pas rare de voir plus de 370 chiens inscrits et qui se déroule sur deux jours au mois d'août, récompense le meilleur mâle et la meilleure femelle de l'expo.

Ce titre se joue ente les vainqueurs des classes ouvertes, travail et champion. C'est le titre le plus en vue de l'année, il est souvent synonyme, pour un mâle, de nombreuses réservations de saillie et pour une femelle, de portées très facilement (et souvent très chèrement) vendues.

 

Ö KS : Österreicher Klubsieger :
Idem mais en Autriche, Nationale du Club Autrichien du Rottweiler (ÖRK). On trouve aussi le titre d'ÖKJS.

 

ES : Europasieger ou Europasiegerin :
Titre de Champion d'Europe décerné chaque année au Championnat d'Europe organisé à Dortmund, en avril ou en mai. Cette expo est multi-race et chaque race a ses ES. La concurrence y est relevée mais moins nombreuse et moins internationale qu'au KS. On y distingue également deux EJS (Europajugendsieger ou siegerin).

 

BS : Bundessieger ou Bundessiegerin :

Titre de Champion d'Allemagne, décerné chaque année lors du Bundessiegerschau qui a lieu en automne également à Dortmund. C'est l'équivalent de notre Longchamp. On y distingue également deux BJS. Le nombre d'inscrits est généralement comparable aux effectifs du Championnat d'europe.

 

Ö BS : Österreicher Bundessieger :
Idem mais en Autriche (on trouve aussi ÖBJS).

 

WS : Weltsieger ou Weltsiegerin :
Champion du Monde, titre gagné lors du Championnat du Monde annuel organisé par la FCI .

 

Dt/VDH-CH :
Champion d'Allemagne VDH : titre accordé à un chien ayant remporté 4 CACS.

 

Int. Ch. :
Champion International de Beauté, décerné selon les mêmes conditions que chez nous puisque venant de la FCI.
Autres titres :

 

DM SchH :
Deutschermeister Schutzhund : Champion d'Allemagne de Schutzhund : chaque année en automne, l'ADRK organise son propre championnat d'Allemagne de Schutzhund, réunissant les meilleurs concurrents des sélectifs régionaux qui ont lieu toute l'année. L'épreuve rassemble entre 30 et 40 rotts. Le vainqueur reçoit le titre de DM SchH.

 

DM FH :
Deutscher Meister Fartenhund : Champion d'Allemagne de pistage, selon les mêmes modalités que le championnat de Schutzhund.

 

DEFINITIONS SUR LES PEDIGREES:

-----ADRK: chien allemand
-----LOF : chien français
-----LOI: chien italien
-----LOE: chien espagnol
-----NHSB: chien hollandais
-----OHZB: chien autrichien
-----LOSH: chien belge
-----AKC: chien américain

 

Vocabulaire traduite et écrit par Nicolas NOLF

++