Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grille de cotation d'un chien

Grille cotation PDF


Lorsque vous êtes à la recherche d'un chiot de race LOF, vous devez connaître le statut de reproducteur de ses parents, et ne pas vous laisser abuser par des cotations acquises anciennement. En effet, il y a pas si longtemps encore, il suffisait d'un "excellent" reçu en exposition pour qu'un chien atteigne la côtation 4 de reproducteur "RECOMMANDE" par la SCC ( source : revue du club de race RACP ). La nouvelle côtation mise en place et effective depuis juillet 2007 s'est durcie et offre plus de renseignements sur la qualité des chiens , tant sur le plan du phénotype ( morphologie par rapport au standard, ce que l'on voit du chien, de son aspect extérieur ) que du génotype ( dépistage de dysplasie coxo-fémorale par le lecteur officiel de radio du club de race, test ADN pouvant prouver si la généalogie du chien portée sur son pédigrée est exacte puisque jusque là, elles étaient écrites sur la bonne foi de l'éleveur ! ) ou du caractère ( test de comportement officiel du club de race ).


Voici le tableau de cotation ci dessous effectif depuis juillet 2007 et revu récemment :

*Cotation 0 : chien non LOF

*Cotation 1 : chien confirmé (le chien avec un certificat de naissance LOF est passé, lors d'une exposition canine, à partir de l'âge de 15 mois, devant un juge qui a jugé que le chien est apte à la confirmation et à l'obtention du pédigrée définitif qui lui donne le droit de reproduire au sein de la race )

*Cotation 2 : Chien confirmé ayant obtenu un " Très bon "en exposition
+ test de comportement officiel RACP ou CSAU
+ contrôle dysplasie officiel HD A, B, ou C

*Cotation 3 : Chien confirmé + un "EXCELLENT" , en expo Spéciale, régionale
ou Nationale d'élevage ou à l'expo du Championnat de France
+ test de caractère officiel RACP ou CSAU
+ contrôle dysplasie officiel HD A, B, ou C
+ identification ADN

*Cotation 4 : Chien confirmé ayant obtenu deux "EXCELLENT", en expo Spé-
ciale, régionale ou nationale d'élevage ou en expo de Championnat
de France, sous deux juges différents, ou un seul excellent +.
+ test de comportement officiel RACP ou CSAU
+ contrôle de dysplasie officiel HD A ou B
+ identification ADN

*Cotation 5 : Chien élite B
Chien confirmé ayant produit en première génération :
Pour les mâles : 5 descendants côtés 4 points avec 2 lices
Pour les femelles : 5 descendants côtés 4 points en 2 portées
+ identification ADN

*Cotation 6 : Chien élite A
Chien côté 4 ayant produit en première génération :
Pour les mâles : 5 descendants côtés 4 points avec 2 lices
Pour les femelles : 5 descendants côtés 4 points ên 2 portées
+ identification ADN

Si les cotations des reproducteurs sont à étudier de près, il en est de même des titres .
Le titre de Champion de France dans cette race est le plus convoité et le plus difficile à obtenir . Il peut être obtenu au championnat de france (une fois par an ) pour un mâle et une femelle ou à la nationale d'élevage ( une fois par an ) pour un mâle et une femelle . Il est sans doute plus difficile à obtenir lors de la Nationale d'élevage où le nombre de chiens dans la race est certainement supérieur à celui du Championnat de france .
Les titres de Champion à l'étranger ou de Champion International sont plus faciles à obtenir, surtout dans les pays ou la race est peu représentée et indiquent surtout la facilité qu'ont les participants à voyager.
A titre informatif, les chiens remportants une expo mondiale, sont appellés des vainqueurs et non des champions, l'importance du titre étant surtout, comme pour les autres, en relation avec le nombre de concurants qui participent au sein de la même race. Lorsque l'on regarde un pédigrée, un titre peut ne pas être indiqué si le propriétaire du chien qui l'a obtenu n'a pas fait suivre le titre jusqu'à la Société centrale Canine ; c'est souvent le cas de chiens étrangers ou de chiens ayant reçu leur titre récemment mais pas seulement !

Pour conclure, un chien confirmé (côté seulement 1/6 ) et ayant reçu un "excellent" lors de sa "confirmation" peut très bien être aussi joli qu'un chien ayant reçu plusieurs excellents ou CACS,CACIB et qui, de plus serait côté 2,3 ou 4 . Il peut n'avoir tout simplement pas été présenté à assez d'expositions pour obtenir des titres ou des cotations plus élevées ( Tout le monde n'est pas fana des expos ) Mais il est intéressant de se renseigner sur son caractère et de voir ses ascendants ou descendants . Ce qui reste aussi valable pour des chiens primés ou côtés. La qualité génétique de tous ces chiens reste toujours à prouver, puisque seul le contrôle de dysplasie est officiellement demandé pour les cotations de reproducteurs. Pour résumer, il vaut mieux connaitre un chien ainsi que ses ascendants ou descendants pour avoir une idée de sa qualité